Objectifs

Rappel du dispositif de formation

Le métier, le référentiel de compétences, le diplôme

 

Objectifs

 Ce document est destiné au suivi de votre parcours de formation et à la capitalisation de vos éléments de compétences acquis pour l’obtention du diplôme d’État d’infirmier.
Il fait le lien entre :
• vos temps de formation en institut de formation ;
• vos temps de formation en stage.

Les objectifs principaux de cet outil sont :
• de favoriser une analyse de votre pratique qui conduit à la professionnalisation ;
• de permettre au(x) formateur(s) intervenant dans votre parcours de formation et au tuteur de stage de coordonner leurs interventions ;
• de positionner ce que vous avez appris au regard de ce qui sera exigé en terme de niveau en fin de formation.

C’est un outil de lisibilité et un guide pour le tuteur, les professionnels qui encadrent en proximité, le formateur et pour vous, qui pouvez ainsi mieux mesurer votre progression.

Cet outil permet, à la fois :
• de réaliser une évaluation de chacun des stages alimentée par vous-même, le tuteur et le formateur référent du stage ;
• de faire des bilans semestriels, avec le formateur responsable de votre suivi pédagogique à l’aide des grilles de synthèse ;
• d’effectuer un bilan de fin de formation avant passage devant le jury final.

Les grilles vous permettront d’apprécier vos acquis et votre progression et de fixer, en relation avec votre tuteur et votre formateur, des objectifs d’amélioration ou d’apprentissage complémentaires. Ces grilles sont remplies avec le tuteur et font l’objet d’un entretien avec vous.

 

Rappel du dispositif de formation

La formation articule le contenu des unités d’enseignement réalisées en institut de formation et les apprentissages cliniques et techniques effectués en stage. L’ensemble de ces deux modes de formation vous permet de développer des compétences et de mener à bien des activités dans des situations professionnelles déterminées, en obtenant les résultats requis.

Ainsi pour valider chaque compétence du métier, vous devrez avoir acquis :
• des unités de formation dont le contenu est soit contributif au métier, soit coeur de métier ;
• des unités d’intégration centrées sur la mobilisation des savoirs en situation pour acquérir les compétences ;
• des unités de formation transversales d’anglais et de méthode ;
• des savoirs et savoir-faire acquis en milieu de travail.

Les stages sont encadrés par un tuteur et par des professionnels.
Pendant les stages, le formateur de l’IFSI, référent du stage, vous rencontrera soit sur les lieux de stage, soit à l’institut de formation.

Les stages s’effectuent selon le schéma suivant :
Semestre 1 : un stage de 5 semaines
Semestres 2, 3, 4, 5 : un stage de 10 semaines chacun
Semestre 6 : deux stages de 15 semaines au total

Vous devrez réaliser au moins un stage dans chacun des types de stage :
Soins de courte durée : vous vous adressez à des personnes hospitalisées dans des établissements publics ou privés, dans des unités de médecine, chirurgie, obstétrique, etc. ;
Soins en psychiatrie et santé mentale : vous vous adressez à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes
de psychiatrie ou de santé mentale ;
Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : vous vous adressez à des personnes qui requièrent des soins continus
dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance
constante et des soins d’entretien en hébergement ;
Soins sur les lieux de vie : domicile, travail, … : vous vous adressez à des personnes qui se trouvent dans leur lieu habituel de vie ou qui font appel à des structures peu ou pas médicalisées. Entrent dans cette catégorie les stages en secteur libéral, en SSIAD,
en entreprise, en école, en établissement pénitentiaire, etc.

 

Le métier, le référentiel de compétences, le diplôme