Le rôle de chacun
• Développe des savoirs professionnels
• Construit progressivement sa compétence
• S’entraîne à la réflexion et à l’analyse de sa pratique
• S’implique dans la résolution des situations
• Mesure sa progression
Le maître de stage est responsable de l’organisation et du suivi de l’encadrement de l’étudiant en stage.
Accueille et intègre l’étudiant :
• Apporte toutes les informations nécessaires sur le lieu de stage et informe sur le parcours à suivre par l’étudiant
• Présente l’étudiant aux équipes et s’assure de son intégration
• Permet à l’étudiant de se positionner dans le lieu de stage
Assure le suivi de la formation de l’étudiant :
• S’assure de la qualité de l’encadrement de proximité
• Règle les difficultés éventuelles
Le rôle du professionnel de proximité
Assure le suivi et la formation de l’étudiant :
• Organise les activités d’apprentissage de l’étudiant, en lien avec les éléments du référentiel de compétences
• Questionne, explique, montre, mène des activités en duo et laisse progressivement l’étudiant mener des activités en autonomie
• Guide, indique ce qui est conforme aux onnes pratiques et ce qui doit être amélioré
• Explique les risques : réglementation, sécurité, …
Le rôle du tuteur dans la formation en stage
Le tuteur est responsable de l’encadrement pédagogique en stage.
• Assure un accompagnement pédagogique
• Reçoit les étudiants et évalue leur progression
• Réalise des entretiens réguliers et des moments de réflexions avec l’étudiant
• Répond aux questions des étudiants
Assure l’évaluation des compétences acquises :
• Identifie les points forts et les lacunes
• Aide l’étudiant à s’auto-évaluer
• Évalue ou fait évaluer les acquis au fur et à mesure et suit la progression de l’étudiant, notamment à l’aide des outils et du portfolio
• Donne des objectifs de progression
Le rôle du formateur référent du stage
• Assure la coordination avec l’établissement d’accueil
• Accompagne les équipes dans l’utilisation du référentiel de compétences et des outils de suivi de la formation
• Contribue à la formation clinique de l’étudiant et à l’analyse de ses pratiques
• Communique avec le tuteur et le maître de stage afin de suivre le parcours de l’étudiant
• Organise des rencontres avec les étudiants sur les lieux de stage ou à l’IFSI
• Régule les difficultés éventuelles